POP, GOES THE WEASEL
       

ORIGINE : Angleterre
Danse enfantine anglaise, connue aussi aux Etats-Unis. Son titre pourrait se traduire par : "Hop, va la belette".
ASPECT MUSICAL
Cette mélodie dont l'origine est très ancienne est bien connue dans les pays anglo-saxons. Il est remarquable que, dans les squares-dances américains qui l'utilisent, l'idée chorégraphique de ce jeu persiste.
ASPECT TECHNIQUE
Le pas sautillé ne présente pas de difficulté, les enfants le font quasi spontanément.
Si le pas de galop était mal exécuté par de jeunes enfants, on peut le remplacer par du sautillé.
Veiller à ce que le nombre de groupes de 4 permette aux belettes de rejoindre leurs partenaires (6 ou 8 groupe paraît être un maximum).
FORMATION
Dessin 1. Des groupes de 4 enfants disposés en cercle. Dans chaque groupe, on se numérote de 1 à 4. Le numéro 1 se place au centre du petit cercle à 3 que forment les enfants en se donnant les mains.

DEROULEMENT

Partie A.Mes. 1 à 6.Chaque trio tourne S.A.M. en pas sautillé autour du danseur n° 1 (la belette).
Au dernier pas de la Mes. 6., s'arrêter et les 2 danseurs du trio qui sont vers le centre du grand cercle lèvent leurs mains en arche (Voir croquis de droite).
Mes. 7 et 8.Bondissant hors de leur "cage" sous les bras levés au 1er temps de la Mes. 7., toutes les belettes vont former un cercle au milieu en 4 pas sautillés.

Partie B.Mes. 9 à 14.Le cercle des belettes tourne S.A.M. en 12 galops (ou en 12 pas sautillés) de façon à ce qu'elles se retrouvent, à la fin de la Mes. 14, proches de leur "cage". Les autres, tournés vers le centre, frappent dans les mains en cadence (Dessin 2).
Mes. 15 et 16.Rompant le cercle sur le 1er temps de la Mes. 15., chaque belette rejoint son groupe en 4 pas sautillés et forme le cercle avec les danseurs n° 3 et 4 autour du n° 2 qui sera la belette de la reprise suivante.

La danse est jouée 4 fois, chaque enfant devenant la belette à tour de rôle.


REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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